C'est d'abord l'éducation et les enjeux francophones qui m'ont attiré vers la politique. J'ai travaillé fort pour faire avancer ces dossiers et bien d'autres et je suis prêt à continuer de me battre pour les gens d’Ottawa-Vanier » Lucille Collard
Lucille Collard : notre voix pour un avenir meilleur pour Ottawa-Vanier.
Rencontrez Lucille : Lucille Collard est une leader communautaire passionnée et dévouée qui a fait une réelle différence dans la vie des résidents d’Ottawa-Vanier. Avec un engagement fort envers l’éducation, les soins de santé et le développement communautaire, l’implication de Lucille dans la communauté a eu un impact significatif. Élue en 2020 pour assumer le rôle important de députée provinciale représentant Ottawa-Vanier, Lucille a été une défenseure inébranlable du logement abordable, des solutions à l’itinérance, de l’accès aux soins de santé et des services communautaires.
En tant que mère d’enfants fréquentant les écoles publiques francophones d’Ottawa, l’implication de Lucille dans le conseil scolaire lui a donné une voix dans les décisions concernant l’éducation. Rapidement, elle a été invitée à se présenter au conseil scolaire et a ensuite été choisie par ses collègues pour être vice-présidente puis présidente du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO). Cette expérience lui a permis de faire une différence significative dans l’éducation, en créant des partenariats avec les résidents et les organisations pouvant offrir aux élèves un bon départ. Cette approche de création de partenariats s’est poursuivie dans son rôle de députée provinciale.
Travailler pour le gouvernement fédéral en tant qu’avocate en droit du commerce international lui a montré comment la politique peut être un outil pour soutenir les communautés et les individus à travers notre pays. Cette formation juridique l’a aidée à comprendre, naviguer et tirer parti du processus législatif pour faire avancer les réformes politiques et moderniser les services gouvernementaux essentiels. La considération des expériences des résidents qui attirent son attention, combinée à son expérience de mère, lui a permis de comprendre et de répondre aux besoins des familles locales.
Pourquoi je me présente : « L’éducation et les questions francophones m’ont d’abord attirée vers la politique, et j’ai travaillé dur pour progresser sur ces sujets et bien d’autres au cours des quatre dernières années, élue pour notre communauté depuis déjà quinze ans. Je suis plus déterminée que jamais à servir les résidents d’Ottawa-Vanier en rassemblant les gens pour trouver des solutions innovantes au système de santé publique, à l’itinérance et au logement abordable, aux défis auxquels notre communauté est confrontée et qui rendent la circonscription si unique. Il reste encore beaucoup à faire pour bâtir une Ontario plus forte, et je suis prête à continuer de me battre pour les habitants d’Ottawa-Vanier. »
Priorités :
Éducation : L’éducation fournit une base pour le succès tant pour les individus que pour les communautés. En tant que parent, Lucille a joué un rôle clé dans la création de Trille des Bois, une école publique francophone à Ottawa. Son leadership, d’abord en tant que parent défenseur, puis en tant que conseillère scolaire pendant plus d’une décennie, et plus tard en tant que présidente du conseil, a favorisé des initiatives qui ont considérablement bénéficié aux élèves et aux familles. L’amélioration des résultats éducatifs a toujours été une priorité pour Lucille.
Soins de santé : Lucille continue de travailler avec tous les niveaux de gouvernement, les organisations communautaires et les résidents pour trouver des solutions aux problèmes de santé urgents. Elle se concentre afin de garantir que chaque résident ait accès à un médecin de famille et continuera de travailler sans relâche pour que cela devienne une réalité. Engagée à améliorer l’accès aux soins de santé et à soutenir les professionnels de la santé dans la région, Lucille continue de plaider pour des solutions qui améliorent l’accès aux soins de santé pour tous les Ontariens, même face aux défis posés par une grave pénurie de médecins.
Instrumentale dans l’obtention de fonds pour une nouvelle clinique dirigée par des infirmières praticiennes à Vanier, cette clinique fournira des services essentiels et un soutien à ceux qui en ont besoin, améliorant l’accès aux soins de santé primaires. Grâce à des efforts concertés et à une forte pression politique, la communauté de Vanier a obtenu 2,5 millions de dollars de financement provincial pour la clinique.
Itinérance et logement abordable : L’itinérance à Ottawa nécessite une action immédiate pour combattre le problème. Nous avons besoin de solutions complètes et efficaces qui priorisent le bien-être et la dignité de tous les Ontariens; les solutions pour mettre fin à l’itinérance doivent prioriser les Autochtones, ainsi que les femmes et les familles. Nous avons besoin de services continus ou « enveloppants » pour les plus de 3000 personnes sans abri à Ottawa; les approches traditionnelles, telles que les espaces d’hébergement d’urgence, présentent une approche coûteuse et datée. Lucille continue de pousser pour des solutions plus inclusives et soutenues, telles que des projets de logement offrant des services de soutien en santé mentale, toxicomanie et services d’appuis professionnels.
À Ottawa, 14 000 résidents attendent un logement abordable. La Société logement communautaire Ottawa (LCO), le plus grand propriétaire de la ville avec plus de 16 000 unités, prévoit de réduire cette liste en construisant 10 000 nouvelles unités au cours de la prochaine décennie. Mikinak, le nouveau projet de LCO à Ottawa-Vanier, ajoute 270 logements et démontre l’impact du nouveau logement abordable. «Si je suis réélue, je soutiendrai et financerai la LCO pour loger plus de familles et de personnes âgées. Assurons-nous que la construction du plan de logement abordable de la LCO devienne une réalité! »
Face au manque de logements abordables à Ottawa, Lucille a créé un groupe de travail sur le logement abordable en collaboration avec d’autres élus locaux pour trouver des solutions. Le groupe de travail s’est concentré sur la réduction du nombre de familles en attente de logement social et la création de logements sûrs et abordables, en particulier pour les femmes et les enfants innus fuyant la violence.
Personnes âgées : Les conditions dans les maisons de soins de longue durée révélées pendant la pandémie étaient inacceptables et Lucille a demandé au gouvernement de Doug Ford de s’assurer que chaque résident âgé reçoive des soins adéquats et de prendre les mesures nécessaires pour améliorer les conditions, les politiques et les procédures dans les maisons de soins de longue durée.
De plus, Lucille continue de plaider pour des services et des programmes de soutien pour les personnes âgées, en particulier dans la communauté francophone d’Ottawa-Vanier. Elle reconnaît que les aidants jouent un rôle vital en fournissant des soins et un soutien aux personnes âgées et à celles ayant des besoins spéciaux, souvent sans compensation ou reconnaissance adéquate. Leur contribution est inestimable pour le bien-être et la qualité de vie des personnes qu’ils aident.
Enfin, soutenir les personnes âgées pour qu’elles puissent vivre chez elles aussi longtemps qu’elles le souhaitent est important. Nous développerons un continuum de soins afin que les personnes âgées et leurs aidants soient soutenus par des interactions sociales, des soutiens de soins à domicile et communautaires et des visites de professionnels de la santé.
Francophone : Fière Franco-Ontarienne, Lucille est une fervente défenseure de la reconnaissance du rôle intégral des Franco-Ontariens dans l’histoire de la province en veillant à ce que le drapeau franco-ontarien soit affiché en permanence dans la chambre législative.
Lucille et le Parti libéral de l’Ontario s’engagent à rétablir le poste de Commissaire aux services en français. La province de l’Ontario offre des services de qualité qui doivent être également disponibles pour les résidents francophones là où ils habitent en province.
Elle s’engage à promouvoir et à protéger la culture francophone et à soutenir les initiatives qui enrichissent la vie des Franco-Ontariens. Lucille est fière de la radiance de notre belle culture, et grâce aux nouveaux arrivants, notre avenir est sûr. Les francophiles aussi, avec cœur et passion, enrichissent la province et notre communauté accueillante.
Avec 15 ans de leadership reconnu, Lucille a gagné le respect de ses pairs et de ses électeurs. Elle agit pour apporter des changements significatifs.
Lucille s’engage à défendre les services publics, à mettre en œuvre les changements nécessaires pour améliorer la vie de tous.