À propos de Lucille
Lucille Collard vit à Ottawa—Vanier depuis le début de sa vie adulte. Elle a commencé sa carrière dans la fonction publique en soutenant des ministres et des députés au Parlement, où elle a découvert le pouvoir que la politique peut avoir en tant qu’outil pour soutenir les individus, les familles et les communautés. Après avoir obtenu son diplôme en droit à l’Université d’Ottawa en 1999, Lucille a poursuivi sa carrière dans la fonction publique en tant qu’avocate. Elle a travaillé en droit du commerce international au Secrétariat de l’ALENA, en droit administratif et réglementaire à la Commission de la sûreté nucléaire du Canada et en droit public auprès des Cours fédérales.
Mère de quatre enfants, Lucille a fait de l’avancement de l’éducation une priorité, la considérant comme un élément essentiel à la réussite des individus et des communautés. Au début des années 2000, elle a joué un rôle clé dans l’ouverture d’une nouvelle école publique francophone où tous les élèves peuvent bénéficier d’un programme intégré de développement intellectuel, émotionnel et physique. Ce projet pilote, lancé en 2003 avec 18 élèves, est devenu l’école Trille des Bois, officiellement ouverte en 2010. Aujourd’hui, Trille des Bois accueille plus de 600 élèves et est un pilier de la communauté franco-ontarienne.
Forte de ce succès, Lucille a décidé de se lancer en politique et a été élue en 2010 comme conseillère scolaire pour le secteur de Rideau-Vanier, Rideau-Rockcliffe. Réélue en 2014 et 2018, elle a été choisie par ses collègues pour présider le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO).
Depuis son élection en tant que députée provinciale d’Ottawa—Vanier en 2020, Lucille a travaillé sans relâche pour attirer l’attention sur les enjeux urgents auxquels sa communauté est confrontée et pour trouver des solutions innovantes. Elle milite pour obtenir davantage de logements abordables à Ottawa—Vanier, renforcer le soutien aux personnes en difficulté avec les dépendances, améliorer l’accès aux soins de santé primaires, renforcer nos écoles locales et protéger l’environnement pour les générations futures.
À Queen’s Park, Lucille a bâti une solide réputation de collaboration pour obtenir des résultats concrets pour sa communauté. Fière de ses racines franco-ontariennes, Lucille a fait adopter une motion en chambre pour que le drapeau franco-ontarien flotte de manière permanente au Parlement provincial. Grâce à ses relations de travail productives avec les ministres, elle a pu obtenir des réponses pour ses électeurs et voir ses recommandations adoptées par le gouvernement. Sa capacité à collaborer au-delà des lignes partisanes lui a permis d’obtenir un soutien unanime pour deux de ses propres projets de loi à la Chambre : l’un pour mieux soutenir les survivantes de la traite des personnes et l’autre pour protéger les enfants contre les dangers en ligne. Elle a également été choisie pour exercer la fonction de vice-présidente de l’Assemblée, maintenant l’ordre et le décorum pendant les débats en chambre, un rôle qu’elle considère comme un grand honneur.
Aujourd’hui, Lucille se présente à nouveau comme candidate pour Ottawa—Vanier, car il reste encore beaucoup à faire. Elle reste plus que jamais déterminée à servir les résidents d’Ottawa—Vanier en rassemblant les gens pour trouver des solutions innovantes aux défis de notre communauté qui rendent notre circonscription unique.
C'est d'abord l'éducation et les enjeux francophones qui m'ont attiré vers la politique. J'ai travaillé fort pour faire avancer ces dossiers et bien d'autres et je suis prêt à continuer de me battre pour les gens d’Ottawa-Vanier » Lucille Collard